Un jeu de cartes participatif pour des prises de décision collégiales et raisonnées
Afin de redonner la parole à tous les acteurs de la décision urbaine, Ecopoly fonctionne à la manière de jeux comme Magic® ou Il était une Fois®. Dans ce dernier, chaque joueur possède une carte où la fin de l’histoire est écrite et qu’il doit atteindre. Sur la base des cartes qu’ils ont en main, les autres joueurs peuvent transformer l’histoire pour atteindre leur fin propre. Le résultat est donc une histoire écrite à plusieurs mains.
Les initiatives locales démocratiques sont beaucoup plus réalistes que la démocratie mondiale
Raimon Pannikar
Le résultat attendu est la prise de décision sur l’avenir d’un lieu ou d’un quartier prédéterminé à Amsterdam. Les thèmes-clés de notre jeu sont:
- un meilleur cadre de vie (consommation, nature, interaction, expédition)
- une réévaluation des lieux et de leur histoire (restructurer, délocaliser, réutiliser)
- une meilleure participation des citoyens et, par conséquent, une meilleure répartition des pouvoirs
Le jeu se compose de différents types de cartes, qui représentent la complexité et les ingrédients de chaque prise de décision. Le jeu se compose de plusieurs types de cartes (détails)
- lieux / objets (parc, hôpital, pompiers, ateliers d’artistes, aire de jeux, rue, château d’eau…)
- actions / événements (démolir, construire, déplacer, replanter, protéger, attentat à la bombe, plus de place pour les enfants de 0-4 ans, des maisons adaptées pour les personnes âgées…)
- attitude / comportement humain (tolérant(e), soupe au lait, impliqué(e) dans la vie locale, sensible à l’environnement, ouvert(e) à l’innovation, renfermé(e) sur soi…)
- intérêts (histoire, politique, intégration…)
- acteurs / agences (citoyens, enfants, personnes âgées, municipalité, agriculteurs, activistes…)
Chaque joueur peut naviguer dans le processus de construction et influencer la décision finale au moyen des cartes en sa possession : proposer, arrêter, forcer. Le résultat final est donc une combinaison d’intérêts différents. C’est un jeu où chaque joueur prend position et où le résultat final est un produit commun (utopie). Il n’y a pas de gagnant, tout doit surgir à travers la discussion !
en collaboration avec Aura Luz Melis et Ed Caffin, dans le cadre du projet « Groepsportretten » : Stad-Speel-Ruimte de la municipalité d’Amsterdam