PROMOTION DE LA CULTURE ARCHITECTURALE SOUS TOUTES SES FORMES

PROMOTION DE LA CULTURE ARCHITECTURALE SOUS TOUTES SES FORMES

Les Particules du Cœur des Hauts-de-France

proposition de médiation croisée architecture/théâtre

janvier 2019

médiation
recherche
scénographie
visites
Proposition de médiation faite au Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Cœur des Hauts-de-France, afin d’engager les habitants dans la découverte de leur territoire par l’architecture et le théâtre.

La proposition est d’écrire, de concevoir et de jouer un spectacle vivant qui repose sur l’exploration sensible du territoire, avec l’aide de chacun pour qu’il soit à la portée de tous. Un outil culturel et pédagogique (comprendre et découvrir ce qui nous entoure) qui débouche sur une prise de position, une appropriation de ce territoire, pour finir sur une invention poétique et une production propre aux participants.

A la manière du Théâtre des Négociations de Bruno Latour, nous voulons inviter les habitants à donner la voix aux Particules, ces fragments du territoire, qu’ils soient réels (un monument, une digue, un arbre) ou symboliques (une légende, une biographie). De donner la parole aux choses qui ne l’ont pas : le recoin, la légende, le ressenti. Le moulin, l’arbre, le château ou la simple brique prendront vie à l’image des artisans d’un ​Songe d’une Nuit d’Été​ qui changent constamment de visage.

Le conte, comme l’architecture, racontent en fait une histoire qui s’adosse au réel mais le transmute pour donner naissance à un objet plus universel. Seule la forme finale varie : un texte pour l’un, un bâtiment pour l’autre. Et si nous construisions ensemble la légende de la Haute-Somme ?

Entre mythologie et culture pop,
Entre récit personnel et environnement construit,
Entre observation et réalisation,
notre projet a une double ambition :

  • révéler la face invisible du territoire de façon ludique et facilement appropriable ;
  • utiliser la parabole du conte pour faire découvrir les processus qui sous-tendent l’architecture et le paysage.

Quoi ?

  • Écrire et jouer la légende du Cœur des Hauts de France avec les habitants.
  • Profiter de cette écriture pour explorer le cadre bâti et paysager, le langage de l’architecture et les étapes de son processus créatif.
  • Engager le public par le biais d’activités ludiques : la visite, le jeu, l’écriture, l’atelier.

Comment ?

  • Définir avec les acteurs locaux la carte du territoire dans laquelle se déroulera le récit.
  • Définir avec le public l’arc narratif par le biais de la visite (exploration), du jeu (négociation) et de l’écriture (formalisation).
  • Concevoir avec les enfants la mise en scène et le décor ; définir avec les acteurs locaux les conditions de la restitution.
  • Produire un spectacle collectif qui donne la parole à certains éléments constitutifs du Cœur des Hauts de France​ et faire de cette occasion un moment convivial

en collaboration avec Selena Hernandez, comédienne / dans le cadre du Dispositif d’Education Artistique et Culturelle saison 2019-2020 proposé par le PETR Cœur des Hauts-de-France / photo de couverture @M.I.A