PROMOTION DE LA CULTURE ARCHITECTURALE SOUS TOUTES SES FORMES

PROMOTION DE LA CULTURE ARCHITECTURALE SOUS TOUTES SES FORMES

L’Oracle de Susamesh

mise en scène + scénographie d’un spectacle improvisé.

2020

scénographie
L’Oracle de Susamesh est un spectacle qui mêle improvisation, chorégraphie, soundpainting et domination du monde.

Ce spectacle prend la forme d’une série semi-improvisée de 3 épisodes. L’objectif est de raconter une histoire épique en utilisant toutes les dimensions de l’improvisation : improvisation en jeu, en réaction à des évènements extérieurs, mise en scène improvisée. Il s’agit d’encadrer ces moments par des objets/médias préparés en amont : scènes filmées, chorégraphies, effets spéciaux, chansons, lecture de textes, dessins, etc.

La série suit le retour progressif de la déesse assyrienne Susamesh, et la résistance qui se met en place pour contrer ce retour. Si l’allégeance de chacun des comédiens est définie, elle peut évoluer au cours de l’histoire. Le public a également un rôle à jouer : fondamentalement, il représente le reste du monde soumis au retour de Susamesh. Sa participation variera donc d’un épisode à l’autre.
Chacun des épisodes se déroulera selon des caractéristiques communes

  • une durée d’environ 1h30
  • une scène d’ouverture + une scène finale suivies de génériques
  • une quinzaine de rôles principaux + la présence de caméléons. Les caméléons travaillent à la mise en place des scènes, éventuellement aux rôles secondaires récurrents ou non.
  • un espace scénique éclaté et des lumières variées ; L’objectif est d’offrir des ambiances différentes mais aussi de travailler les transitions entre les scènes : fondu, confrontation, opposition…
  • une participation du public
  • une mise en scène à vue, orchestrée par moi selon une partition graphique (les consignes aux comédiens seront données grâce à un langage commun à inventer)

au sein du collectif Les Créants